En voyage au Pérou

1 août 2014

Encore musee

Encore une journée bien grise à Lima, avec une bruine qui tombe en permanence. Nous avons visité le musée de la banque, marché et fait un peu de shopping. Apres-midi cool avec sieste.

Pour notre dernier jour demain, des ruines précolombiennes à proximité de Lima et un super bon resto...

1 août 2014

collection larco

Superbe musée, cela fait rêver

30 juillet 2014

culture mochica et lambayeque

Nos drnieres visites dans le nord du perou ont ete pour le musee de la tombe du seigneur de Sipan... impressionnant ( pas de photos, desolee) et une pyramide Lambayeque qui a des bas reliefs illustrant le mythe fondateur de la civilisation, l'arrivee d'un homme oiseau par la mer.

ensuite les 11 heures de voyage en bus pour le retour a Lima avec les familles peruviennes qui reviennent de leur week end ralonge par la fete nationale... pas de tout repos.

Il nous reste maintenant 4 jours a Lima pour les dernieres visites, emplettes et surtout les grasses matinees, avant le retour en France

29 juillet 2014

comparatif transports francais et peruviens

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que nous empruntons les transports peruviens, aussi ai-je pense a un petit comparatif:

Pour le train :

Les plus : des hotesses et stewart vous servent boissons et  collations, toilettes tres grandes, sieges confortables, mais pas inclinables

Les moins : La lenteur (3h30 pour 90 KM), on se fait doubler par toutes les voitures, et dans certains secteurs, par les pietons... un comble ¡ Dans les toilettes, on ne peut pas faire popo ( c'est comme, ca, cela ne se discute pas)

Conclusion, la SNCF remporte.

Pour le bus

les plus : super confort, meme en deuxieme classe, sieges qui s'inclinent et repose pied, couverture et oreiller, films projetes et collations, voire repas, et boissons chaudes et froides servies gratuitement. wifi (quand ca fonctionne) (pour les premiere classe, tablette tactile individuelle et sieges extra larges.)

les moins, pas de popo dans les toilettes ( a croire qu'ils ne font jamais popo au perou) et c'est acrobatiaque quand le car roule sur une route defoncee a 90 km h). Les trajets sont longs (entre 4 et 12 H, ce sera le trajet de cette nuit pour Lima) et il n'y a pas de pause pendant tout le trajet, quelque soit sa longueur:

Vainqueur Cruz del sur

29 juillet 2014

Le reve ....

Ce matin , petit dejeuner face à la plage, vol de pélicans et pecheur en prime. un vrai regal.

Nous sommes maintenant a Chiclayo, à quelques dizaines de km de la frontière de l'equateur. C'est une région tres riche en vestiges archéologiques, notamment des Chimu qui ont vécu pendant la fin de notre antiquité et le début de notre moyen age. Beaucoup de fouilles datent de moins de 30 ans, il y a donc encore beaucoup à faire et déjà des fantastiques trésors dans des tombes. Celle du seigneur de Sipan est la plus célèbre, mais celles aue nous avons vues aujourd'hui sont déjà exceptionnelles. Masques funéraires et objets de cuivre plaqué or, magnifiques poteries... Ces chez messieurs se faisaient quand même enterrer avec du monde ! Parfois femme et enfants, animaux. Pour de seigneur de SIPAN, c’est 8 personnes qui l’on suivi dans la tombe.

Nous sommes contents de retrouver aussi un peu de soleil et de chaleur, après plusieurs jours de froid et de grisaille.

Je poste des photos dès que Kevin veut bien me céder la tablette, car ce n'est pas possible depuis l'ordi de l'hotel.

28 juillet 2014

Trujillo

Toujours de belles choses avec le temple de la lune et ses façades polychromes qu’on dirait peintes hier et le musée de poteries magnifique.

Le temple chanchan et sa construction en briques d’Adobe décorées de motifs marins... Puis une ballade sur la plage au soleil... ça change après le froid des derniers jours.

Encore une très belle journée.

Dernier étape demain à Chiclayo, encore plus au nord avec la visite de la tombe du seigneur de sipan et le musée qui lui est consacré. Ensuite ce sera le retour à Lima pour quelques jours avant le retour en France.

L’agence a bien assure nous nous sommes sentis pris en charge d’ un bout à l’autre du voyage et les guides ont été super.

27 juillet 2014

de Cusco à Trujillo

Hier journée de transport vers le nord... notre avion a eu une heure de retard, restait donc peu de temps pour rejoindre la gare de bus et sauter dedans. Notre chauffeur Luis a joué à TAXI3 en slalomant entre les files et en jouant du klaxon... mais avec les feux en panne et les carrefours bloqués, il s’en est fallu de peu !

Nous sommes maintenant sur la côte, au nord de Lima, pour des sites dédiés à la civilisation Moché.

26 juillet 2014

fête nationale à Cusco

Déshydratation des pommes de terre par le froid sur la place principale d’un site inca

Normalement, c’est le 28, mais Cusco organisait ses défilés aujourd’hui. Jamais vu un truc aussi mal rodé! Les spectateurs qui traversent pendant la parade, qui vont devant les corps d’armée pour se faire un selfie avec eux. Ceux qui défilent et qu’on fait revenir en arrière pour recommencer, puis tout en coup une pause de plus d’une demi heure sans raison ( du coup on a fini par partir). Ici les enfants défilent en uniforme. Je ne parle même pas de la démarche utilisée pour défiler au pas ( jambes levées  parallèles au sol, cela demande de la souplesse et rend la marche inélégante au possible).

Nous avons été visiter 4 nouveaux sites inca à côté de Cusco, dont un particulièrement impressionnant avec des blocs de pierre de plus de 70 tonnes assemblés au MM.

Nous avons trouvé un restaurant d’inspiration française et nous sommes régalés d’un bourguignon d’alpaca.

J’ai loupé un jour de chronique avec les splendides salines de Maras et le chemin de l’Inca, donc j’essaye de poster des photos, mais pas beaucoup de débit ici.

24 juillet 2014

enfin le Machu Pichu

( toutes mes excuses pour les fautes, je tape sur le clavier version espagnole de l' autel et il n'y a plus rien sur beaucoup de touches).

Le Machu Pichu se merite ! debout a 4h45, 250 m de file pour acceder au bus de transfert sur le site, puis 30 minutes pour le contröle des billets et passeports.

Malgre un ciel nuageux et peu de lumiere, le site est magnifique. On a des points de vue magnifiques sur la vallee. Notre guide etait passionnante et le travail des incas incroyable. Pour drainer l'eau qui tombe en grande quantite ici (200 mm par jour 8 mois par an), ils ont construit leurs terrasses en superposant des couches de graviers et de sable avant de mettre de la terre fertile. Pour les passages destines aux deplacements, ils ont depose une couche de cendre, puis un melange de sable, de quartz et d'argile pour que rien ne pousse dessus.

Les incas etaient d'habiles travailleurs, les pierres des temples se joignent au mm pres. Ils etaient tres proches des elements et de la nature. leur observation des astres leur a permis de deterñiner un calendrier de cultures extremement precis. par leurs calculs et observations, ils avaient identifier les 4 points cardinaux, que la terre est ronde et son inclinaison de l,axe de rotation ! trop fort !

Pas grand chose a faire a aguea calientes, alors nous attendons le depart du train a l'hotel.

23 juillet 2014

Cusco jour1

Notre première journée à Cusco a été riche en visites entre art précolombien et édifices religieux. Malheureusement, les photos sont interdites quasiment partout ! Le ville est en cuvette et nous montons et descendons sans cesse. L’or et l’argent sont présents dans les eglises, ainsi que des peintures murales et de nombreuses toiles de l’école de  Cusco. Nous sommes logés à San Blas, l’équivalent de Montmartre.

Aujourd’hui, itineraire touristique ruines incas et pré incas et arrivée ce soir à aguas calientes, dernière étape avant le machu pichu.